Infos

Le Front populaire vu de l'intérieur, sur France 2

Auteur d’un documentaire remarqué sur la Grande Guerre (14-18, le bruit et la fureur), Jean-François Delassus nous propose cette fois une évocation du Front populaire dans un documentaire que diffuse France 2 ce mardi 5 juillet 2011 en première partie de soirée.

« Le Front populaire est un des moments les plus radieux de l’histoire de France, un moment court, intense et porteur de grands espoirs », explique le réalisateur.

Le documentaire retrace pendant 90 minutes la victoire de la gauche en mai 1936 et l’été qui a suivi, marqué par les avancées sociales – les congés payés, la semaine de 40 heures – mais aussi des chansons ou les films de Jean Gabin, personnage d’ouvrier devenu héros de cinéma.

Avec l’appui de l’historien Serge Berstein, Jean-François Delassus a pris soin toutefois de dépasser certains clichés – une attention est ainsi portée aux classes moyennes et au rôle joué par le Parti radical d’Edouard Daladier – et de replacer le Front populaire dans le contexte instable et violent des années 1930 en Europe.

Le documentaire propose de nombreuses images d’intérieurs, de fermes, d’usines ou de vacances, dont certaines proviennent de films d’amateurs. « Je souhaitais que l’on soit immergé dans le quotidien des gens, que l’on vive pleinement cette histoire avec eux, de l’intérieur », explique le réalisateur, qui a pris le parti de coloriser et de sonoriser les archives pour les rendre plus proches de nous.

C’est que, dit-il en faisant allusion à la crise économique et sociale, « il y a des résonnances évidentes entre notre situation et celle qui a précédé à l’avènement, inattendu et imprévisible, du Front populaire ».

Commentaires