Infos

Les dossiers de naturalisations de Drucker, Vartan, Domenech, Gainsbourg...

Par Anonyme

Deux journalistes du Nouvel Observateur ont investi les Archives nationales pour retrouver les dossiers de naturalisations des parents de plusieurs célébrités. Ces documents témoignent du parcours sans concession et des nombreuses démarches imposés à ces immigrants, venus s'installer en France où leurs descendants connaîtront la gloire et les honneurs. Ils dressent un portrait saisissant - tant ces demandes de naturalisation touchent à l'intimité des personnes - de ces hommes et de ces femmes qui s'appelaient Chagall, Gainsbourg, Apollinaire, Drucker, Vartan, Cavanna, Montant ou Domenech... Le magazine ne manque pas de faire le parallèle entre ces situations d'hier et les controverses politiques actuelles (voir la vidéo du directeur de la rédaction).

Depuis le 17e siècle, les lois se sont succédé. On retiendra de cette histoire qu'un individu peut être ou devenir français par sa naissance (une naturalisation par déclaration), par son mariage, par réintégration (celle-ci concerne essentiellement les Alsaciens-Lorrains) ou par décret. "C'est ce dernier cas qui offre le plus grand intérêt généalogique, au regard du contenu des dossiers, précise Marie-Hélène Leray. Ils contiennent des renseignements sur les demandeurs (actes d'état civil, état de service pour les militaires, etc.) et leur famille : parents, femmes et enfants."

Les dossiers antérieurs à 1931 sont conservés au Caran, site parisien des Archives nationales, tandis que ceux couvrant la période suivante jusqu'en 1988 peuvent être consultés sur le site des Archives contemporaines de Fontainebleau. Qu'on soit célèbre ou anonyme, chacun peut accéder à ces précieux témoignages familiaux ; toutefois, seuls les dossiers ouverts depuis plus de cinquante ans sont librement consultables.

Commentaires