Infos

Michka Assayas rattrapé par ses origines

Depuis quelques années, on a tous lu ou entendu l’histoire de Français nés de parents étrangers et confrontés à un parcours du combattant pour faire renouveler leurs papiers d’identité. Michka Assayas, Parisien né en 1958 de parents naturalisés, a connu cette galère après avoir perdu son passeport en 2009.

"Comment êtes-vous français, Monsieur" ? La question posée par une fonctionnaire du « Pôle de la nationalité française » est à l’origine de Faute d’identité, récit de cette quête de papiers et de toute l’introspection qui en découle. Michka Assayas, journaliste et écrivain surtout connu pour ses écrits sur le rock, ne se lance pas dans une longue quête généalogique mais retrace tout simplement l’histoire de ses parents, l’un originaire de Constantinople, l’autre née à Budapest, et raconte avec force l’envie d’être français.

"Je croyais échapper à mes origines, elles m’ont rattrapé", écrit-il. Les démarches harassantes ont au moins eu ceci de bien qu’elles l’ont amené à se pencher sur de vieux papiers de famille pour remonter le fil de son histoire, et nous livrer un très bel essai.

Faute d’identité, Michka Assayas, Grasset, 14 euros.

Commentaires