Infos

Tout, tout savoir sur les archives notariales

Pour ceux et celles que les guides de recherche généalogique laissent parfois sur leur faim faute de profondeur historique, voici un ouvrage très complet pour tout connaître des plus de 200 km linéaires d'archives notariales en France, du pourquoi et du comment de leur production depuis les origines (au XIIe siècle) jusqu’à leur conservation et leur valorisation.

Fruit de six années de travail, rédigé par des notaires, chercheurs et archivistes, le manuel édité par la Documentation française traite sur près de 300 pages de l’histoire de la fonction notariale (complétée par une brochette de notices biographiques), de la typologie des actes notariés, de leur collecte et de leur conservation et enfin de leur intérêt pour la recherche historique, sans omettre la question de leur futur avec la révolution numérique.

Sous la plume de à Jean-François Pellan, nouveau président de la Fédération française de généalogie et lui-même notaire honoraire, le généalogiste trouvera un descriptif détaillé des différents types de documents et une contribution sur leur intérêt pour l’histoire des familles qui donneront envie de plonger ou de replonger dans ces archives d’une incroyable richesse (que La Revue française de généalogie vous présente régulièrement).

Avec ses 35 éminents auteurs, le manuel a le travers des ouvrages collectifs – des redondances et un style que l’on peut trouver impersonnel et par trop académique – mais il constitue une mine d’or inépuisable pour qui veut aller jusqu’au bout du sujet.

Les archives notariales, Coll. Manuels et guides pratiques, Archives de France, La Documentation française, 2013, 296 pages, 16x24cm, 22 euros.

Lire aussi notre numéro spécial "Bien explorer les archives des notaires" (accès payant)

Commentaires