Infos

Un nouveau dépôt d'archives pour le Service historique de la Défense de Toulon

Jeudi dernier, le Service historique de la Défense a inauguré un bâtiment supplémentaire à Toulon (83), en présence d'Hubert Falco, le premier magistrat de la ville. Cette réalisation de 2235 m2 vient soulager l'actuel dépôt de Castigneau. Composée de trois niveaux, elle augmente la capacité d'archivage de 14 km linéaires et accueillera, dans un premier temps, les fonds actuellement conservés (dans des conditions précaires) dans deux petits magasins de l'arsenal et au fort du Grand Saint-Antoine, sur les hauteurs de la cité, lequel sera définitivement abandonné. Le déménagement s'achèvera en avril 2011. Outre l'amélioration des conditions de conservation, la proximité de ce nouvel équipement permet de ramener le délai de réservation de documents de 72h à 48h.

Le service de Toulon (qui ne fait plus de recherche par correspondance) est spécialisé dans les archives de la marine. Ses fonds permettent notamment de retracer toute l'histoire de cette activité en Méditerranée du XVIIIe siècle à nos jours. La salle de lecture est temporairement fermée pendant la pause du déjeuner, faute de personnel suffisant.

Coordonnées : Service historique de la Défense, Passage de la Corderie, BP 45, 83800 Toulon Cedex 9, tél. 04 94 02 08 13

Commentaires