Rechercher sur ce site

Résultats de la recherche

  1. Girophares, l’outil participatif d’indexation des Archives nationales

    Actualité (Infos & Vidéos)

    Les Archives nationales viennent de lancer « Girophares », une plateforme collaborative ouverte à tous, destinée à gérer des projets collaboratifs et fédérer des communautés. Cinq premiers projets permettent aux internautes de se lancer dans cette grande aventure participative nationale.

  2. Girophares : venez indexer les ecclésiastiques du XIXe !

    Actualité (Infos & Vidéos)

    En 2022, les Archives Nationales ont mis en ligne le fichier des ecclésiastique rémunérés par l'État sous la IIIe République, soit 80.000 fiches individuelles. Elles précisent par diocèse l'identité les postes et la carrière de chaque religieux. Une opération d’indexation collaborative est en cours.

  3. Indexation de l'état civil en mer

    Actualité (Infos & Vidéos)

    Girophares, la plateforme collaborative des Archives nationales, vient d’ouvrir un nouveau projet d’indexation consacré à l’état civil des marins et passagers maritimes de navires français, à partir d’archives inédites de l’ancien ministère de la marine marchande.

  4. Venez indexer les clercs de notaires sur la plateforme Girophares

    Actualité (Infos & Vidéos)

    Le Minutier central des notaires de Paris lance un nouveau projet d'indexation dédié aux clercs de notaires de Paris pour la période 1804 à 1967. Les clercs, assistants essentiels des notaires, aidaient à la préparation des actes et jouaient un rôle fondamental dans les études notariales.

  5. Rechercher des passagers maritimes sur Internet

    Dossier

    Un de vos ancêtres est monté à bord d’un bateau pour un court ou long voyage. Comment retrouver sa trace ou la mémoire de ce périple ? Plusieurs sources sont disponibles, notamment sur Internet.

  6. Un premier recensement des réfugiés espagnols indexé en ligne grâce à Girophares

    Actualité (Infos & Vidéos)

    Girophares, outil d’indexation en ligne des Archives nationales, vient de publier son premier inventaire de 6 000 fiches de réfugiés espagnols employés en France dès février 1939 dans les compagnies de travailleurs étrangers. Les données sont accessibles à tous dans la Salle de lecture virtuelle.