Infos

Girophares, l’outil participatif d’indexation des Archives nationales

an-girophares-1.jpg

« Girophares » est une plateforme collaborative ouverte par les Archives nationales pour permettre aux usagers de devenir acteurs en contribuant facilement à l’indexation, la transcription et l’annotation des fonds.
Crédits
Capture Archives nationales

Pour transcrire et indexer les documents mis en ligne par les Archives nationales, cette institution a imaginé un outil participatif historique, baptisé « Girophares ». Son nom est d’ailleurs explicite si on le développe, car c’est l’acronyme de « Génération d’Instruments de Recherche et d’Outils Participatifs Historiques aux Archives par Recueil d’Eléments Structurés ». L’objectif est de faciliter l’accès aux documents, selon la logique d’ouverture qui a été exprimée dans la stratégie 2021-2025 que nous vous avons présentée, et de placer les usagers au cœur de leurs activités pour les rendre acteurs.

Celles et ceux qui souhaitent s’engager bénévolement pour la collectivité doivent avant tout créer leur compte sur le site dédié (une simple adresse électronique suffit), puis choisir le ou les projets collaboratifs sur lesquels ils veulent s’investir, avant de sélectionner des lots d’images à traiter pour les transcrire ou les indexer. La procédure est très simple, tout a été pensé pour être accessible au plus grand nombre. L’interface simple et intuitive permet une prise en main rapide et, en cas de question ou de difficulté, des tutoriels vidéo, une foire aux questions et des forums sont disponibles. Un contact direct avec le responsable du projet et la communauté Girophares est même possible.

an-girophares-2.jpg

Après avoir créé votre compte d’indexeur, vous pouvez choisir un projet puis réserver un lot d’images dans « Girophares ». Il ne reste plus ensuite qu’à remplir les champs des formulaires juxtaposés aux images. Pour uniformiser les noms de lieux, des aides facilitent la saisie, comme on le voit ici pour les noms de rue et de paroisse dans cette indexation des « placards de décès parisiens ».
Crédits
Capture Archives nationales

Pour le lancement de la plateforme, cinq premiers projets ont été sélectionnés afin de couvrir différentes périodes historiques :

Chaque fonds d’archives proposé fait l’objet d’une présentation, et une fiche d’aide explique comment indexer ou transcrire les documents, explicite les abréviations rencontrées ou oriente vers d’autres ressources en ligne. Après traitement par les bénévoles, les données ainsi recueillies viendront enrichir les descriptions d’archives librement accessibles en ligne dans la Salle des Inventaires Virtuelle.

À terme, Girophares proposera beaucoup plus de projets collaboratifs, sur des thèmes variés, et certains pourront être proposés par les usagers eux-mêmes. Sachant que les Archives nationales de France conservent plusieurs milliards de documents, dont quelques millions numérisés et mis en ligne, la plateforme Girophares devrait avoir de belles années devant elle pour fédérer les énergies des bénévoles afin de permettre à chacun de contribuer à l’amélioration de la description des fonds et de leur accessibilité.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.