Venez indexer les clercs de notaires sur la plateforme Girophares
Un nouveau projet d'indexation est disponible sur la plateforme Girophares, l'outil d'indexation participatif des Archives nationales. Après les ecclésiastiques, les émigrés de la révolution, les placards de décès parisiens et d'autres projets bien avancés, il s'agit d'indexer les registres de clercs de notaires. Si l’on connaît bien les notaires, on connaît moins leurs assistants. Ces hommes et femmes de l’ombre sont souvent amenés à travailler dans plusieurs études notariales avant de devenir, pour certains d’entre eux, notaires.
Leur carrière est inscrite dans des registres qui consignent l'évolution de leur emploi et leur degré de formation. Ces registres, riches en informations, offrent un aperçu unique des carrières des clercs, de leur progression hiérarchique – du simple clerc au premier clerc, poste le plus prestigieux – jusqu'à leur éventuelle accession au statut de notaire. Chaque registre consigne des détails cruciaux tels que l'état civil, les changements de poste, et l'évolution des carrières.
En participant à ce projet qui consiste à indexer des registres du XIXe siècle, les passionnés de généalogie et d’histoire vont contribuer à rendre accessible une part méconnue de l’histoire notariale et peut-être retrouver des noms d’ancêtres, ou même dénicher une célébrité, comme ce mystérieux quatrième clerc inscrit sous le numéro 2996 chez Me Passez. Indice : il s'agit d'un célèbre écrivain...
L’indexation participative des registres est aujourd’hui proposée de 1804 à 1860 pour Paris et les communes de l’ancien département de la Seine. Elle pourra être poursuivie ultérieurement, car les registres couvrent une période allant jusqu’à 1968.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.