Dossiers

Loïc Duchamp et ses généalogistes ambassadeurs touristiques

69b25ead-0926-46f5-8d71-8fa4cf1789e8.png

Loïc Duchamp (2e à droite), accompagné de quelques ambassadeurs de sa jeune association Move your Tour.

Quand certains attendent leurs vieux jours ou le décès d’un proche pour s’intéresser à la généalogie, Loïc Duchamp lui, stimulé par sa mère qui avait commencé les recherches, mais aussi par son goût pour l’histoire, a élucidé son premier secret de famille à 18 ans. La mère de son grand-père maternel n’était pas morte d’une tuberculose comme la tradition orale le prétendait, mais d’un taux élevé d’albumine dans le sang alors qu’elle était enceinte. Dans la foulée, Loïc enquête sur des drames familiaux : un aïeul terrassé en première ligne à 36 ans par un obus de gros calibre, un autre qui aurait pu être victime du tueur en série Joseph Vacher à la fin du XIXe siècle, un aïeul assassiné par son frère…

Après des études littéraires en langues, Loïc obtient un premier diplôme de technicien en accueil touristique et animation, puis en 2016 un Diplôme universitaire (DU) Entreprenariat à Pau-Bayonne. Dans la foulée, il crée en 2016 l’entreprise Move your Tour avec comme objectif de valoriser l’offre touristique et le patrimoine. En juin 2019, il obtient un DU Généalogie et histoire des familles à Nîmes et transforme en octobre dernier son entreprise en association avec toujours le même nom : Move your Tour. L’objectif est de mettre l’accent sur tourisme, patrimoine… et généalogie.

Un guide numérique personnalisé

L’offre passe par un réseau d’ambassadeurs, généalogistes professionnels ou spécialistes du tourisme et du patrimoine, connaissant bien l’offre touristique mais aussi les Archives départementales de leur territoire. Loïc les a « recrutés » grâce à ses collègues du DU de Nîmes, sur les réseaux sociaux ou lors de déplacements professionnels. L’idée ? Que chacun compose pour un client un guide généatouristique personnalisé au format numérique. Le client pourra alors partir sur les traces de personnalités locales du département dont l’ambassadeur aura fait la généalogie. Par exemple « la famille Montgolfier-Seguin avec un itinéraire entre Tence (Haute-Loire) et Montgolfier (Ardèche) », explique Loïc. Mais surtout, l’ambassadeur aura préparé un circuit touristique personnalisé avec un itinéraire pour se mettre dans les pas de ses ancêtres, à travers leurs lieux de vie importants. Sans oublier l’orientation vers des lieux pittoresques ou chargés d’histoire et de bonnes adresses gastronomiques ou artisanales. L’association propose encore des ateliers généalogiques sur Skype. Joëlle Masselin, généalogiste à l’Association agenaise de généalogie a apprécié l’appui de Loïc : « son entraide généalogique sur internet qui m’a permis de retrouver certains actes de mariage ».

L’association en cours de développement dispose déjà de seize ambassadeurs : en Lozère, dans les Alpes-Maritimes et le Var ; dans les monts du Velay et du Forez ; en pays Héraultais ; en Centre Val de Loire et Nord-Pas-de-Calais ; en Normandie et région parisienne ; mais aussi à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie du Nord, Québec). Loïc s'occupe de l'Ardèche, du Velay et de la Drôme. Chaque ambassadeur a le statut d’autoentrepreneur et « chaque prestation revient à 20 % à l’association, à 75 % à l’ambassadeur et à 5 % à moi comme apporteur d’affaire ». Après avoir fait un tour des salons généalogiques pour se faire connaître, Loïc Duchamp sollicite collectivités, mécènes ou banques pour obtenir des subventions au titre de l’animation touristique de territoire, déjà avec succès auprès du Crédit Agricole de Loire/Haute-Loire.

Liens utiles

Move your Tour : www.moveyourtour.com