Dossiers

×

Message d'erreur

Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l'administrateur du site.

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Les collections de la Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) s’organisent autour de trois axes principaux : dossiers relatifs aux victimes décédées, dossiers relatifs aux victimes rescapées, sépultures.
La Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) conserve les documents qui ont permis de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux et de guerres plus récentes comme celles d’Indochine ou d’Algérie.
Ce cas pratique nous invite une nouvelle fois à une remontée généalogique, bien évidemment jalonnée de quelques pièges ou obstacles à contourner, liés aux aléas d’un état civil parisien reconstitué et à une histoire familiale non assumée.
"Fils / fille majeur(e) et légitime de" ou "fils / fille mineur(e) et légitime de" : ces énoncés, inscrits dans les actes de mariage, peuvent être précieuses pour estimer une date de naissance ou différencier deux homonymes d’une même fratrie. A condition d'être au fait de la notion de "majorité".