Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Des années de recherche, bien avant l’avènement d’Internet, ont permis à Jacques Gratiot de retracer la migration puis la carrière à Paris de ses ancêtres Georges et Caroline Vogler, recrutés par la troupe du Théâtre royal italien en 1830.
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
Abonnés
Au coeur des archives de la zone française d’occupation en Allemagne (ZFO), conservées aux Archives diplomatiques, sommeille peut-être la réponse à de douloureuses questions.