Infos

Accord signé entre la BNF et Wikimedia

Après le contrat de licence signé par Ancestry avec la Bibliothèque nationale de France, la même institution a trouvé un accord avec Wikimedia, l'association support de l'encyclopédie en ligne bien connue Wikipedia. En vertu de ce partenariat, les internautes pourront accéder sur le site Wikisource à la transcription de 1.400 textes en français tombés dans le domaine public, déjà numérisés par la BNF et déjà consultables sur son site Gallica.

L'idée est de faire participer les internautes à l'amélioration de la transcription automatique obtenue par des logiciels de reconnaissance optique de caractères (OCR), plombée d'erreurs quand le texte imprimé est ancien. Le but est d'obtenir une version transcrite en tout point conforme à la version originale.

L'accès à Wikisource est bien entendu gratuit et ouvert à tous. La seule réserve que l'on peut émettre est la fiabilité des informations trouvées. Qu'en sera t-il des transcriptions proposées ? Comme pour Wikipedia dont le manque de fiabilité est parfois dénoncé, les utilisateurs eux mêmes étant les rédacteurs de cette encyclopédie, le même débat peut surgir pour les sources.

Commentaires