Infos

AD 27 : Les registres matricules de l'Eure sont sur Internet

Il y a du nouveau sur l'un des plus anciens sites d'archives départementales, celui de l'Eure lancé en 2002. Son offre numérique vient d'être étoffée avec l'arrivée des registres matricules militaires, venant compléter les registres paroissiaux et d'état civil, les recensements et l'état des fonds conservés aux Archives départementales de l'Eure. Allant de 1867 à 1909 (avec des tables alphabétiques poussant jusqu'à 1932), les registres matricules représentent plus de 72 000 images mises à la disposition des usagers.

Les tables et registres sont classés par bureau de recrutement (Évreux et Bernay) et par année d'incorporation, en général, pour les 20 ans de chaque conscrit. Ces derniers sont recensés dans leur lieu d'habitation au moment de leur recensement. Pour rappel, les registres matricules livrent quantité d'informations intéressantes sur les jeunes hommes du département : description physique, niveau d'instruction, état civil, parcours militaire, faits d'armes…

Petite particularité locale, pour les communes de l'arrondissement des Andelys relevant du bureau de Rouen-Sud, seules les tables alphabétiques sont conservées aux Archives départementales de l'Eure : les registres matricules sont quant à eux conservés aux Archives départementales de la Seine-Maritime.

Commentaires