Infos

Adoptez un livre ancien, il sera numérisé !

De la même manière qu'il est possible d'adopter une statue du parc de Versailles ou un banc du Museum d'Histoire naturelle, une opération de parrainage originale et visant les particuliers a été lancée par les amis de la Bibliothèque Nationale à l'occasion du Salon du Livre. Il s'agit de permettre au grand public de contribuer à numériser un ouvrage des collections de la BnF, à partir de l'une des quatre listes proposées parmi les thèmes suivants :

Le don sert à financer la numérisation du livre choisi. Et petit avantage : vous vous faîtes plaisir pour pas cher, puisque le montant de votre don est déductible fiscalement à hauteur de 66%... Les amis de la BNF annoncent la possibilité ultérieure de demander la numérisation d'un livre de son choix à partir du catalogue général sous réserve de l'accord de la Bibliothèque. Geste altruiste, le parrainage de livre a quand même son petit signe de reconnaissance : Gallica conservera durant 10 ans le souvenir de votre générosité par une mention personnalisée à côté de l'ouvrage numérisé.

Sur le site des amis de la BnF, on peut déjà consulter la liste des ouvrages déjà parrainnés et accessoirement, celle des généreux donateurs : Le Pâtissier pittoresque, précédé d'un traité des cinq ordres d'architecture (1842), une Circulaire au sujet du paiement des dépenses en anciennes espèces de la Compagnie des Indes, L'Excellence des femmes… de Marguerite de Valois (1618) ou encore L'Histoire anecdotique des cafés et cabarets de Paris, d'Alfred Delvau (1862).

Ah, oui, le prix : pour combien devient-on un mécène respecté dont le nom sera "gravé" sur les serveurs de Gallica ? La numérisation effectuée à partir des originaux revient à 1 euro la page. A vos carnets de chèque !

Commentaires