Infos

Aidez les archives en identifiant des photos anciennes

Appel à l'aide : les archives ont besoin de vous pour identifiez des photos. Sur le modèle de la participation, venez étaler votre science au profit de tous, car à en croire les appels lancés, on a besoin de votre œil exercé ! Tenez, en Haute-Garonne, voici la demande lancée par les archives départementales. Plus de 1.000 plaques de verre, couvrant le grand Sud-Ouest ou même l'Espagne, ne sont pas légendées. Pouvez-vous aider à identifier ces photographies en indiquant le nom du lieu ? D'autre part, avez-vous déjà rencontré ces vues sous forme de carte postale ? Cette information intéressent les archivistes au plus haut point !

Ici, ce sont les archives des Alpes Maritimes qui lancent un appel à identification de photos portant sur 50.000 photos, gravures et dessins de leur département dans leur base "Iconographie". Certaines demeurent de belles inconnues. Aidez les à les identifier sur leur compte Flick'r en postant des commentaires. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir chaque nouvelle image mystère. Là, ce sont les Archives de l'Ain qui vous met à contribution en jouant à SOS détective ! Venez identifier les lieux et personnes figurant sur les photos du fonds de la famille Cotton, un ensemble exceptionnel de photographies sur plaques de verre de 1850 à 1914. Elles concernent principalement l'Ain, le Jura, les Alpes, la Savoie et le Dauphiné, la Drôme et l'Ardèche, la Provence et la Côte d'azur.

En Vendée, sur le L@boratoire des Internautes, il y a des dessins d'Adèle Déléard-Chauvin à identifier, une table d'état civil inconnue, des moulins mystérieux, le portrait d'un amiral... Dans la Loire, les enfants peuvent participer au jeu de "avant-après" : les archives de Saint-Chamond proposent de télécharger une série de photos, l'objectif est d'observer puis de décrire ce qui a changé entre la photo ancienne et la photo récente. Citons également l'album Photos Normandie sur Flickr, en collaboration avec le conseil régional de Basse-Normandie. Cette initiative d'indexation collaborative déjà ancienne, remporte toujours le même succès. Il s'agit d'améliorer les légendes de milliers de photos de la Bataille de Normandie en 1944 (plus de 1000 visites par jour)...

Commentaires