Infos

Archives nationales : les Grands Dépôts ouverts au public

Par Anonyme

Ouverts au public, pour la première fois de manière régulière, les Grands Dépôts des Archives nationales sont désormais accessibles sur réservation, les premiers et derniers samedis de chaque mois (respectivement pour les individuels et pour les groupes), de 14h30 à 16h. Première visite : le samedi 7 mai 2011.

Edifiés autour de l’hôtel de Soubise sous Louis Philippe et Napoléon III pour répondre à l’accroissement des fonds d’archives, ils mettent en scène de manière spectaculaire les documents de l’histoire de France dont les plus anciens remontent aux Mérovingiens. De la galerie du Parlement à la salle du trésor des chartes, le visiteur remonte le temps au fil d’une architecture construite sur mesure pour sublimer son contenu : enfilade de salles de hauts rayonnages de bois, ceinturés de galeries de circulation en fonte, escaliers de ferronerie, escabeaux «girafes» de très haute taille...

Au cours de cette visite commentée, le public pourra ainsi découvrir l’envers du décor des Archives nationales, institution régalienne créée en 1790 en vertu de principes démocratiques pour collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur les archives des administrations centrales de l’Etat. Une plongée dans l’histoire qui éclaire aussi l’avenir de l’institution autour de sa refondation sur trois sites et dela construction de son nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-seine, qui sera en 2013 le plus grand et le plus moderne centre d’archives d’Europe.

Tarif : 8 € par personne ou 150 € pour un groupe.

Lieu : Archives nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.

Renseignements : Stéphanie Colliard, tél. 01.40.27.62.62, courriel : stephanie[dot]colliardatculture[dot]gouv[dot]fr

Commentaires