Infos

Bazar de la Charité, Geneanet publie la généalogie des 126 victimes

L'histoire tragique de l'incendie du Bazar de la Charité était bien connue des spécialistes et historiens et assez peu du grand public. Cet oubli est réparé par la série diffusée actuellement sur TF1 et qui remporte un beau succès d'audience. Mais pour connaître encore mieux les 126 personnages de la fiction qui ne sont pas différents de ceux qui ont perdu la vie le 4 mai 1897, filez sur Geneanet pour consulter leur généalogie en cliquant sur la liste des victimes !

Le portail de généalogie publie en effet l’arbre des victimes de l’incendie du Bazar de la Charité. Un arbre qui a été élaboré de manière collaborative pour répertorier et reconstituer la généalogie des 126 victimes. Il contient aujourd’hui plus de 4.500 personnes, retrouvées au cours d'une quête sans précédent menée par 117 bénévoles passionnés.

40 généalogies sont complètement terminées, on s’aperçoit en regardant les origines de toutes ces familles – issues pour la plupart de la noblesse, petite ou grande, et qui toutes demeuraient à Paris –, que nous nous éloignons vite de la capitale pour visiter non seulement toute la France, mais aussi le monde : actuels DOM-TOM, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, mais aussi Etats-Unis, Russie, Brésil ou Turquie !

Les victimes étaient principalement des femmes de la bourgeoisie aisée ou de la noblesse, dont la duchesse d’Alençon, sœur de l’Impératrice Sissi, qui s’était portée volontaire pour participer aux ventes. Le 4 mai 1897, un terrible incendie ravage les locaux de cette vente de charité dont les recettes devaient être reversées aux plus démunis. L'assistant projectionniste a mis le feu involontairement à son appareil, l'incendie se propagea en quelques minutes à toute la toiture faite en résine.

Liens

Lire aussi :

  • notre guide "Geneanet : mode d'emploi" (accès pays)

[MAJ 13/12/2019] A ce jour, le nombre d'individus intégrés à l'arbre dépasse les 4.500.

Commentaires