Infos

Belfort, Monaco : mise en ligne du fonds Mazarin

Les archives du prince de Monaco, en tous cas celles relatives à son comté de Belfort et autres seigneuries proches, viennent d'être numérisées et mise en ligne sur le site Web des archives départementales du Territoire de Belfort, en vertu d'un partenariat noué, en 2014, avec les archives du Palais Princier de Monaco.

Il s'agit du fonds Mazarin, un ensemble de 400 boîtes d'archives administratives et judiciaires relatives aux seigneuries mazarines d’Alsace (fonds dit des « Terres de France », duché de Rethel-Mazarin), fonds complémentaire des archives Mazarin déjà conservées par les Archives du Territoire de Belfort. Un partenariat a été initié en 2014 avec les Archives du Palais princier de Monaco dans le but de rendre ces archives accessibles à tous les chercheurs.

Leur histoire remonte à Louis XIV, quand le jeune roi séjourne à Toulouse en décembre 1659, pour préparer son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse de Habsbourg. Le roi de France signe une lettre de donation en faveur du cardinal de Mazarin, de ses comtés de Belfort et de Ferrette, ainsi que de ses seigneuries de Delle, Thann, Altkirch et Issenheim.

Jusqu'à la Révolution, cinq membres de la maison de Mazarin se succèdent en tant que comtes de Belfort. Six générations plus tard, une descendante de la sœur de Mazarin, Louise d’Aumont, épouse le 15 juillet 1777 Honoré Grimaldi, prince héréditaire de Monaco. Ce mariage et cette histoire dynastique expliquent le lien durable entre le Territoire de Belfort et la Principauté de Monaco. Et la présence de fonds d'archives de Monaco à Belfort et vice-versa.

Liens :

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires