Bientôt une nouvelle interface de recherche sur Genealogie.com
Les visiteurs du récent Congrès de généalogie à Poitiers en avaient eu la primeur, le lancement de la nouvelle interface de recherche de Genealogie.com est imminent ! Profondément remanié, le portail qui n'avait pas bougé depuis plusieurs années vise la simplification, tout en gardant autant de possibilités de recherche.
Première modification, non visible pour les utilisateurs, l'adoption de la norme gedcom X qui sert de base au moteur de recherche. Genealogie.com vise l'internationalisation, la norme érigée par les Mormons va l'y aider. Notons aussi l'apparition de nouvelles possibilités de saisie, par exemple les communes qui n'existent plus. Tout ce qui est géographique a été regroupé en un seul endroit avec un moteur prédictif (on tape les 3 premières lettres et des suggestions apparaissent). Et les menus déroulants ont disparu, sauf l'un en page d'accueil permettant de sélectionner une période et l'autre dans "plus d'options" pour sélectionner un conjoint.
La sélection d'une période justement évolue elle aussi avec l'apparition de la notion de "ayant vécu, né, marié ou décédé", qui remplace des dates-bornes du type mini-maxi. Désormais, cela conditionne une période de recherche étendue de 5 ans avant et 100 ans après pour une naissance, de +/- 60 ans pour un mariage et 100 ans avant et 5 ans après pour un décès. "Les utilisateurs retapaient souvent les mêmes dates. les nouveaux réglages font gagner du temps et évitent d'appuyer sur le bouton retour en arrière du navigateur", confie Emmanuel Condamine, directeur Généalogie chez Filae, le nouveau nom de l'entreprise qui chapeaute désormais Genealogie.com et Cadeaux.com et la filiale Archimaine.
Les résultats de recherche sont désormais présentés sous forme d'événements : profession, décoration, naissance, décès, divorce, contrat de mariage. Le tout est assorti de nombreux filtres. On peut choisir une commune précise et élargir à une distance de 20 km. On n'est plus lié à un département ou un région administrative. Seule la distance compte, ce qui est appréciable pour les communes limitrophes. On peut aussi filtrer les sources et aussi remettre tout à zéro et revenir aux filtres par défaut en un seul clic. Autre nouveauté, le tri des colonnes de résultats (comme sur un tableau excel), pour classer par exemple de A à Z ou de Z à A les communes, les noms et prénoms, tous les événements géographiques ou liés à des personnages.
Actuellement, le portail Genealogie.com a signé des accords avec plusieurs département afin d'en indexer l'état civil et les recensements anciens. La Vendée, la Savoie, les Yvelines et le Rhône sont déjà en ligne, on attend pour la fin 2015 le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne.
Lien : www.genealogie.com (sur abonnement)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.