Infos

Carte heuristique et généalogie

Pensée par Aristote, puis formalisée par le psychologue anglais Tony Buzan en 1970, la carte heuristique (ou mind mapping) est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée(1).

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent s'empêcher de griffonner leurs idées sur papier, mais qui pestent par la suite, car ils ne s'y retrouvent plus, la carte heuristique est peut-être ce qu'il vous faut.

Et la généalogie dans tout cela ?

Cette structure de mind map trouvée sur un site en ligne(2) ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ?

La carte heuristique peut être utilisée pour créer un arbre généalogique. Elle sera très utile dans le cas des familles recomposées où, représenter les liens via un logiciel de généalogie n'est pas toujours évident.

Des outils comme, Claro Idea permettent, en plus de la création de cartes mentales, d'importer des images.

Ce logiciel payant, peut être remplacé par des outils en ligne comme Bubbl [eng], MindMeister, Mindomo ou encore FreePlane qui est en Open Source.

Si vous aimez les cartes heuristiques, et ne pouvez vous passer de listes de tâches, ToDoMapper est pour vous (fonctionne gratuitement avec un compte Google).

Vous pouvez également créer une carte heuristique pour :

  • Aborder un blocage en généalogie différemment. Créez une carte pour organiser les recherches que vous avez déjà menées, voir où elles vous ont mené, et ce qu'il vous reste à faire. Vous pouvez partir d'un acte comme noyau central, puis créer une branche pour chaque information que vous extrayez du document, et ainsi de suite.

  • Organiser vos recherches. A partir d'un acte, nous pouvons partir sur des suppositions, "et si ... ? Et si ... ?". La carte heuristique permet d'organiser ces suppositions.

  • Associer ligne de vie et journal de recherches. Vous aimez tout avoir sous la main ? Créez une ligne de vie pour votre ancêtre. Placez le en noyau central, créez une branche pour chaque évènement, puis un rameau pour l'acte, et un sous rameau pour votre analyse, etc.

  • Gérer un projet généalogique. Que vous ayez pour projet d'écrire votre histoire familiale, d'organiser une cousinade ou de partir sur les traces de vos ancêtres, la carte heuristique peut vous aider à organiser vos projets, en les structurant par thème.

Exemples d'utilisation de cartes heuristiques pour la généalogie.

Cet arbre généalogique a été créé avec le logiciel FreeMind et est présenté sur le site du Collège Les Garrigues, à Montpellier.

Cette carte retraçant un parcours de recherches généalogiques est présentée sur le blog Généalogies Boutrin.

(1) Carte heuristique, Wikimedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique (2) Déployer vos idées avec le mind mapping, Kardi, http://www.kardi.fr/content/10-schema-heuristique-dossier

Image : Aranya CC BY-SA.

Lire d'autres conseils et astuces sur le blog Geneatech : www.geneatech.fr

Commentaires