Infos

Casanova, 122 femmes et combien d'enfants ?

L'actualité nous bombarde d'informations sur Casanova. En effet, le manuscrit original de ses Mémoires vient d'être acheté par la Bibliothèque Nationale de France.

Au terme d'un parcours tortueux, de la Bohême de 1798 aux bombardements de Leipzig en 1945, de Zurich à Paris, cette collection de papiers de la main du célèbre séducteur va donc se retrouver dans les fonds de notre bonne vieille BNF. Mais finalement, si l'on connaît déjà l'oeuvre autobiographique du vénitien Giacomo Girolamo Casanova, on sait peu de choses sur sa vie réelle, à défaut de sa vie romancée. Dans ses fameuses "Mémoires", il se vante d'avoir eu 122 femmes, mais combien a t-il eu d'enfants ? C'est là le mystère de cet auteur dont on ne connaît l'existence que de deux rejetons : l'un avec sa petite-cousine (il croit alors que c'est sa fille et cette relation adultère incestueuse ne le dérange nullement...), l'autre avec une cuisinière espagnole. Et ce serait tout ? Impossible, si l'on se reporte au mode de vie du XVIIIe siècle et surtout sur ses méthodes contraceptives aussi peu efficaces qu'inemployées...

En tous cas, Casanova ne semble pas avoir fait grand cas de ses éventuels descendants. Il n'en a reconnu officiellement aucun. Et il a légué son oeuvre à son neveu Carlo Angiolini, dont les enfants ont vendu les droits à l'éditeur allemand Brockhaus de Leipzig. C'est dans cette même ville que le manuscrit était entreposé, publié incomplètement à partir de 1822, et totalement depuis 1960. L'édition de 1880 a déjà été numérisée et peut être lue sur Gallica (ici le tome 1, la collection en compte 8), peut être aurons nous un jour la version numérique du manuscrit ? En attendant, la BNF prépare une exposition, prévue à l'automne 2011 pour dévoiler pour la première fois au public ce manuscrit mythique.

Commentaires