Infos

Cliquez sur la carte de France des registres matricules !

Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Notre blog Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux.

Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique. Dans ce cas, vous n'avez qu"à taper le nom de l'aieul pour retrouver sa fiche imédiatement ; les départements en vert clair sont moins complets et ne proposent que les tables alphabétiques (ces tables vous donnent juste une information : la présence ou non du soldat recherché, ensuite, pour accéder aux registres eux mêmes, il vous faudra vous rendre physiquement dans la salle de lecture du département et les commander) ; enfin, les départements en grisé ne proposent pour l'instant aucun accès en ligne aux registres matricules.

Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de cette note ou en bas de la page pour nous signaler les liens qui ne fonctionnent pas ou toute mise à jour intéressante. A vos claviers !

Accédez à la Carte des registres matricules sur le blog GénéInfos

Pour compléter, accédez à la carte des départements (actualités, adresses, archives en ligne)

Lire aussi :

  • Les registres de recrutement, par Jean-Louis Beaucarnot (payant)

  • Archives en ligne : mode d'emploi (hors-série payant)

  • Archives départementales en 104 fiches pratiques (hors-série payant)

Commentaires