Infos

COVID-19 : salons généalogiques annulés et Archives fermées

Le Salon de généalogie à La Roche-sur-Yon (Vendée) ce week-end, la journée annuelle "Portes ouvertes" de l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT) à la fin du mois, les Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (Hérault), qui devaient inaugurer une 19e édition... et tant d'autres manifestations généalogiques n'auront pas lieu cette année.

Les organisateurs respectifs se relaient pour annoncer leur annulation, par mesure de précaution et en application des recommandations du gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19). "Suite à de nombreux désistements de nos adhérents, qui sont en grande partie des seniors, nous avons préféré prendre cette difficile décision", précise un dirigeant d'association.

Le Premier ministre a annoncé, ce vendredi 13 mars 2020, l'interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes. Hier, le Président de la République a invité "toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladie chronique ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile".

Ce lundi 16 mars, les rares services d'Archives qui avaient envisagé une ouverture, parfois avec des conditions d'accueil adaptées, ont également annoncé leur fermeture. Tous les services d'Archives sont à présent fermés jusqu'à nouvel ordre, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et à la décision de "fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays". Les salles de lecture virtuelles restent bien évidemment actives.

Vendredi soir, FamilySearch a également annoncé le report à l'automne 2021 de la deuxième édition de RootsTech London, initialement programmée du 5 au 7 novembre 2020. En revanche, RootsTech Salt Lake est toujours d'actualité en février 2021.

[article mis à jour le 16/03/2020 suite aux annonces des services d'Archives et de FamilySearch]

Commentaires