Infos

Créez votre propre frise chronologique

frisechronos1.jpg

Les frises chronologiques sont d’excellentes aides graphiques pour visualiser sa généalogie dans un contexte historique et illustré.
Crédits
Capture Frise chronologique

Le site Frise chronologique est un outil entièrement gratuit et simple à utiliser, qui permet de créer des frises historiques de -5000 jusqu’à nos jours, puis de les exporter au format image, PDF, Excel, OpenOffice et même en 3D.

Pour commencer, vous déterminez la période sur laquelle votre frise va s’étendre, puis vous intégrez, les uns après les autres, les évènements de votre choix à partir de leur date. Chacun d’entre eux peut être inscrit dans une couleur spécifique, avec un fond également personnalisable. Tout est entièrement paramétrable : couleur du texte, du fond et du cadre, taille, style et position des textes, format des dates, format des pages (A4 ou A3)… Si vous saisissez, par exemple, des dates issues de votre généalogie, vous pouvez appliquer une couleur de typographie en fonction du type d’évènement et un fond en relation avec la branche concernée de votre arbre. Il est même possible d’ajouter des images pour chaque marqueur de la frise, comme des portraits d’ancêtres, des photos des lieux de vie, des tableaux représentant des évènements de l’Histoire, etc.

frisechronos2.jpg

La création de frises chronologiques de toutes sortes, personnalisables à l’infini, est facile et gratuite avec ce site spécialisé, au départ créé pour les enseignants et leurs élèves.
Crédits
Capture Frise chronologique

Chaque évènement ajouté à la frise chronologique peut être fixé à une date précise ou bien couvrir une large période. Les deux sont combinables, par exemple une période peut représenter de manière étendue la vie complète d’un ancêtre et plusieurs éléments ponctuels peuvent ponctuer son existence à partir d’évènements importants. Des exemples montrent le résultat qu’il est possible d’obtenir et soufflent même des idées à celles et ceux qui manqueraient d’inspiration, comme la biographie de Marie Curie, celle de François-René de Châteaubriand, celle contextualisée du peintre espagnol Goya ou la frise très illustrée de l’art de 1850 à 1950. Une bibliothèque d’événements est aussi mise à disposition pour compléter votre frise (2 462 éléments de -1000 à 2013), comprenant des moments historiques majeurs ainsi que la naissance et la mort de personnages célèbres.

Créé à l’origine pour les enseignants et leurs élèves, ce site intéressera tous les adeptes de la représentation graphique de l’histoire et de la généalogie. Une page Facebook lui est consacrée ainsi que des tutoriels vidéo qui peuvent vous guider pas à pas en cas de besoin, par exemple pour commencer, ajouter et manipuler les objets, sauvegarder et télécharger, stocker votre frise en ligne et même générer des frises en 3D.

Commentaires

5 commentaires