Infos

Des millions d'actes scandinaves mis en ligne par MyHeritage

Des ancêtres danois ou suédois ? Votre recherche va être boostée par la mise en ligne de plusieurs millions d'actes concernant ces deux pays par le portail généalogique MyHeritage. Il s'agit selon l'éditeur d'une publication inédite, car la plupart de ces documents d'intérêt généalogique n'avaient encore jamais été numérisés ou indexés et mis en ligne.

Dans le détail, il s'agit de l'intégralité du recensement danois de 1930, soit 3,5 millions d'actes couvrant le Danemark ainsi que le Groenland et les îles Féroé. Cette mise en ligne a été réalisée par MyHeritage en partenariat avec les Archives nationales du Danemark, mais il ne s'agit que d'une première salve. Le travail a porté en tout sur l'indexation et la numérisation de plus de 120 millions d'actes, notamment tous les recensements danois de 1787 à 1930 et les registres paroissiaux de 1646 à 1915, qui tous seront publiés au cours de 2015 et 2016.

A cela s'ajoute les "registres des ménages" suédois (Swedish Household Examination Rolls) de 1880 à 1920. Les registres des ménages sont les registres principaux de l'Église suédoise, énumérant les résidents de chaque paroisse, leurs familles, et les événements importants de la vie comme les naissances, les mariages et les décès. A noter, ces 54 millions d'actes sont assortis de 5 millions d'images en couleur et environ la moitié est déjà disponible sur le site, le reste sera publié avant la fin juin 2015.

L'accès à ces actes nécessite une inscription à MyHeritage qui est un portail généalogique payant. Il inclut une fonction d'alerte si vous publiez votre arbre généalogique. Vos racines scandinaves seront automatiquement comparées par le moteur SuperSearch aux données disponibles en ligne et vous recevrez des alertes (ou matchs) dès qu'une correspondance de document se rapportant à votre arbre sera trouvée. Le blog MyHeritage a publié une carte de la Suède montrant les comtés déjà disponibles.

Commentaires