Infos

"Gueule d'Ange" : un jeu-concours organisé par les Archives des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines organisent à partir du 3 décembre 2014 un jeu-concours en ligne, labellisé par la Mission centenaire 14-18.

En retrouvant et en exploitant différents documents d’archives liés à la Première Guerre mondiale, les joueurs (tout le monde peut participer) sont invités à aider Nicolas Mottin à remonter la trace d’un mystérieux poilu : un personnage fictif surnommé "Gueule d’Ange".

En partant à sa recherche, les participants seront amenés à découvrir toute une galerie de personnages et de nombreuses anecdotes, reliées à la grande histoire, avec un grand H.

"Nous souhaitons apprendre aux jeunes et aux moins jeunes à mener des recherches dans les archives relatives à la Première Guerre mondiale, à travers un jeu ludique qui commencera le 3 décembre 2014 pour se terminer le 4 février 2015", nous annonce Mathilde Deuve en charge du projet.

Vingt prix ont été prévus pour ceux qui auront réussi à découvrir l’énigme :

  • une tablette numérique d’une valeur de 600 euros,

  • une seconde tablette de 250 euros,

  • un casque audio de 150 euros,

  • une enceinte d’une valeur de 80 euros puis

  • 6 clef USB de 32 Go d’une valeur de 30 euros.

Les collégiens du département n’ont pas été oubliés. "Une déclinaison du jeu leur est spécialement consacrée avec exactement la même liste de lots prévus pour les gagnants", nous précise Mathilde.

A travers une Interface ludique et pédagogique, les participants de ce serious game, à priori sans précédant, entreront dans la grande histoire par la petite porte, en récoltant chaque semaine un nouvel indice pour finalement découvrir qui se cache sous le casque de ce mystérieux soldat. Ils manipuleront ainsi toute sortes d’outils de recherches et des ressources numériques relatives à la guerre 14-18.

Pour participer au jeu, c’est très simple. Il vous suffit de créer votre profil sur http://gueuledange.yvelines.fr. Actuellement 200 personnes sont inscrites.

Vous pourrez également suivre le jeu sur Facebook et sur Twitter. Aujourd’hui, seuls 61 personnes sont inscrites sur la page Facebook et 6 sur Twitter. N‘hésitez pas à les rejoindre !

Commentaires