Yvelines (78)

Annuaires

Infos

Avec leur nouveau jeu interactif en ligne sobrement baptisé « L’énigme », les Archives départementales des Yvelines poursuivent trois objectifs : rajeunir le public des archives, faire découvrir l’histoire du territoire et connaître de nouvelles sources.
Les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dans seize départements n'empêchent pas les services d'Archives à accueillir les chercheurs. Seule la Seine-Maritime ferme ses portes pendant quatre semaines.
Dans les Yvelines, les archives s'activent pour alimenter la salle de lecture virtuelle en nouveaux fonds en ligne. Presse ancienne, délibérations communales, iconographie et cadastre sont venus récemment étoffer le portail.

Dossiers

Abonnés
L’exploration des archives des transports publics contribue à une meilleure connaissance de leurs personnels, mais également de l’histoire des habitants des territoires parcourus. À ce titre, la RATP, qui bénéficie de son propre service d’archives, conserve un fonds aussi remarquable que méconnu.
La guerre de 1870 est une guerre oubliée. Courte – elle a duré seulement dix mois, circonscrite à deux nations, les Français et les Allemands, et relativement peu meurtrière – moins de 200 000 morts, elle mérite d’être redécouverte à l’occasion de son cent cinquantenaire.