Infos

Echos des Rencontres de Généalogie et d'Histoire de Mauguio (34)

Par Anonyme

Le Service des Affaires culturelles de la ville de Mauguio, la section locale décentralisée de Mauguio et la section locale de Jacou du Cercle généalogique de Languedoc ont conjointement organisées, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mars 2010, pour la neuvième année consécutive, les Rencontres de Généalogie et d'Histoire, à l'espace Morastel de Mauguio (34).

Comme chaque année, le vendredi a été consacré à l'accueil des classes primaires des écoles de Mauguio. La participation des enfants était marquée par de superbes arbres généalogiques exposés (comme l'année dernière au premier étage) durant une semaine. La visite de l'exposition permettait de présenter aux enfants les différentes facettes de la recherche généalogique. Ces derniers ont aussi visité la superbe exposition " Il était une fois… Le cinéma ". Des réalisations de magnifiques arbres généalogiques étaient exposées grâce à la participation de ARTS Hélio, reprographe numérique basé au Millénaire à Montpellier, qui ont rencontré un franc succès.

Durant cette fin de semaine, plusieurs conférences ont eu lieu :

  • "Les Archives de l'Hérault en ligne : l'enregistrement et les registres matricules, mode d'emploi" par Vivienne Miguet, directrice des Archives départementales de l'Hérault, et Georges di Meglio, vice-président du Cercle généalogique de Languedoc ;

  • "Balade audiovisuelle de Montpellier à Palavas avec le Petit Train" par Roland Jolivet ;

  • "L'histoire méconnue du château de Cambous" par Christian Pioch ;

  • "Origine de l'homme et histoire d'ancêtres" par Pierre-François Puech, anthropologue.

Ces quatre conférences d'une très grande qualité ont attiré un public venu en nombre et augmentant d'année en année.

Près de quarante-cinq associations, représentant plusieurs départements limitrophes et éloignés (les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Corrèze, la Corse, le Loiret, la Lorraine, tous les départements du Languedoc-Roussillon, le Vaucluse, etc.), étaient présentes, ainsi que pour la première année le Cantal, mais également l'Italie, l'Espagne, la Belgique, et tous les pays du bassin Méditerranéen. Plusieurs auteurs, des concepteurs de logiciels, une psycho-généalogiste et des généalogistes professionnels dont une spécialiste des recherches en Espagne nous ont fait le plaisir d'être présents (Photo : quelques minutes avant d'ouvrir les portes de la manifestation).

Les visiteurs très nombreux ont pu, grâce à l'ensemble des exposants découvrir la généalogie et progresser dans leurs recherches. De nombreux Melgoriens sont venus découvrir et connaître la généalogie mais également rechercher leurs racines grâce à l'ensemble des exposants et à toutes les données mises à disposition durant tout le samedi et le dimanche. Il faut aussi noter que beaucoup d'enfants sont revenus en famille afin de montrer le superbe travail réalisé en classe.

De plus, grâce au partenariat avec Darty, et l'aide de la Maison des Jeunes et de la Culture de Mauguio, des accès Internet étaient mis à disposition des visiteurs afin de découvrir les apports d'Internet dans les recherches généalogiques ainsi qu'aux exposants qui ont pu ainsi montrer aux visiteurs les données les concernant. Il est à signaler les deux déjeuners que nous a assuré le restaurant Le Matis de Mauguio réunissant plus de 200 personnes… records battus des années passées.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2011 pour fêter les 10 ans de cette manifestation. En attendant cet anniversaire, la section locale décentralisée de Mauguio du Cercle généalogique de Languedoc tiendra une permanence le samedi 29 mai 2010 de 14 h 30 à 18 h, salle Agora 3 située à l'Espace Agora, rue Haendel à Mauguio

Commentaires