Hérault (34)

Annuaires

Infos

La généalogie de Jean-Claude Carrière révèle une étonnante concentration géographique, quasiment limitée au département de l’Hérault. Des ancêtres aux surnoms souvent pittoresques, appartenant presque tous au monde paysan, aux côtés de quelques rares tisserands, fabricants de bas...
Les archives de l'Hérault inaugurent un service exceptionnel et pour l'instant unique en France : permettre à des lecteurs d'accéder en ligne à des archives numérisées non pas dans les délais recommandés par la CNIL, mais dans les délais imposés par la loi sur les Archives de 2008. Explications.
L’année 2020 marquée par la pandémie a-t-elle eu un impact sur le monde associatif ? Le ressenti est assez contrasté : si l’activité numérique bat son plein, la démobilisation n’est pas loin et l’inquiétude demeure pour les animations plus classiques, comme en témoignent quatre présidents.

Dossiers

Depuis 2012, constatant la loi muette sur ce sujet, la CNIL s'est saisie d'un sujet cher aux généalogistes : les délais de communication des archives sur Internet. Il est toujours possible aux archivistes de soumettre des cas particuliers à la CNIL pour mettre en ligne des fonds plus récents.
Par Anonyme
Que s'est-il passé exactement lors de la Commune de Paris, instaurée entre le 18 mars et le 28 mai 1871 ? Voici une chronologie détaillée des évènements.
Un parent cheminot, la présence d’une gare ou d’une voie ferroviaire dans le voisinage de nos ancêtres... Tout nous ramène à la SNCF ou aux compagnies de chemin de fer qui l’ont précédée. C’est une invitation à embarquer dans l’exploration de leurs archives, à la fois denses et lacunaires.