Hérault (34)

Annuaires

Infos

En réponse à l’appel lancé par le Président de la République pour commémorer l’anniversaire des 80 ans de la libération du territoire, la plupart des Archives départementales organisent une collecte des archives privées de chacun et chacune, permettant ainsi d’enrichir la mémoire nationale.
Le portail des Archives départementales de l’Hérault, baptisé « Pierres Vives », accueille une nouvelle collection en ligne : les tables de successions et absences de 1825 jusqu’en 1968 puis les fiches décès de 1969 à 1973.
La recherche de prisonniers écroués dans l’Hérault est facilitée sur le site des archives avec l’arrivée d’un nouveau formulaire de recherches. Plus de 800 répertoires et registres sont consultables en ligne quand ils ont plus de 100 ans. Les utilisateurs identifiés y ont accès jusqu'en 1973.

Agenda

Dossiers

Le carrier est celui qui extrait les matériaux se trouvant dans le sol… le plus souvent de la pierre. Depuis l’Antiquité, pour construire des maisons ou des temples, églises et autres, il faut sortir de la terre les différentes roches qui s’y trouvent.
Pour éviter des erreurs ou débloquer une recherche, il est nécessaire de bien maîtriser l’art des écritures anciennes. Heureusement, il existe une variété de ressources, dont un grand nombre sur Internet, pour se former, s'entraîner et se perfectionner dans ce domaine.
Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.