Infos

Entrez dans le laboratoire de Geneanet

Des idées, les développeurs de Geneanet n'en manquent pas. Mais comment s'assurer que la prochaine application plaise ? En proposant aux utilisateurs de la tester ! Pour le lancement de son laboratoire, Geneanet a choisi de mettre en avant trois fonctionnalités.

L'entraide géographique

Ce service, accessible à tous, et mis en place en 2015 reste encore confidentiel,. Or pour un bon fonctionnement, il faut qu'un maximum de personnes s'y inscrivent.

Son but ? Se rendre service mutuellement. En vous inscrivant sur la page consacrée à l'entraide, vous indiquez les lieux où il est possible de vous rendre : services d'Archives, cimetières.... Lorsque vous déposez une demande d'entraide, Geneanet propose une liste de correspondants pouvant vous aider, et pouvant avoir besoin d'aide dans votre zone de recherches.

Pour accéder au service, cliquez sur ce lien ou copiez le dans votre navigateur (http://www.geneanet.org/geneaexchange/presentation/).

Vous pourrez alors faire une demande de photographie, Service Photo, ou de recherches réciproques, GeneaEchange.

Si vous souhaitez proposer votre aide, rendez-vous sur Lieux où je peux apporter mon aide.

Vous pouvez alors ajouter les communes dans lesquelles vous proposez votre aide pour prendre des photos, ou les services d'Archives pour où vous pouvez faire des recherches.

Recherche de cousinages célèbres

Vous rêvez de cousiner avec Louis Pasteur, Jean-Pierre Foucault ou Madonna ? Cette fonctionnalité, réservée aux membres Premium, vous permet de comparer votre arbre aux données déposées dans la base GeneaStar.

Toutefois, sous ce titre réducteur, se cache une autre fonctionnalité très utile au généalogiste. Cette fonction offre la possibilité d'effectuer une comparaison entre votre arbre et l'intégralité des arbres, ou des documents d'archives, présents dans la base Geneanet, en vue de trouver des cousinages.

Pour accéder au service, cliquez sur ce lien ou copiez le dans votre navigateur (http://www.geneanet.org/individus/compare).

Vous pouvez alors demander de comparer votre arbre à la base GeneaStar, ou rechercher des cousinages avec d'autres généalogistes.

Statistiques illustrées

Avec les statistiques illustrées, Geneanet ne se présente plus comme une simple base de données, mais comme une alternative de plus en plus sérieuse aux logiciels de généalogie.

Réservée aux abonnées Premium, cette fonctionnalité propose toutes les statistiques habituelles, âge moyen au mariage, noms les plus présents dans la généalogie, etc. Ainsi que des statistiques que certains pourront qualifier de gadget, comme la fréquence des signes du Zodiaque, ou l'influence de la lune sur les naissances.

Pour accéder aux statistiques de votre arbre, rendez-vous dans votre généalogie, puis cliquez sur Menu / Statistiques généalogiques / Statistiques illustrées.

Il est important de rappeler que ces fonctions sont en mode bêta. Elles peuvent donc présenter des erreurs, des problèmes de fonctionnement. Ainsi, parmi les fonctions statistiques, le nombre moyen d'enfants par union me semble étonnamment bas.

Pour améliorer ces fonctionnalités, prendre en compte vos remarques, ou vos idées, les fonctions statistiques et Memory disposent de liens directs pour donner votre avis. Respectivement ici et ici. Pour GeneaStar et l'entraide, les liens ne sont pas directs et renvoient vers le forum. Cela devrait être corrigé prochainement.

Enfin, pour vous détendre un peu après avoir consulté toutes les statistiques, Geneanet vous propose de jouer au Memory.

Basé sur le célèbre jeu de mémoire, et vos données généalogiques, à vous d'associer deux cartes : une carte d'information, une carte individu. Trois niveaux sont disponibles, Débutant avec huit cartes, Moyen avec douze cartes, et Expert avec vingt cartes.

Pensez-vous bien connaître vos ancêtres ? Faites le test ! Jouez au Memory Geneanet.

Dans l'ensemble, cette initiative est intéressante. Pour transformer cet essai, Geneanet devrait mettre à disposition :

  • un outil dédié pour les échanges avec les utilisateurs ;

  • une communication régulière sur les évolutions de ces outils ;

  • de nouveaux outils en bêta test.

Lien : Le laboratoire de Geneanet

Lire aussi :

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.