Infos

Etat civil des Ardennes, la première tranche est imminente

Les archives départementales des Ardennes s'apprêtent à lancer une mise à jour importante de leur site Web. Très attendu, l'état civil devrait arriver d'ici quelques jours sur les pages Internet des AD 08 qui ne comportent pour l'instant que les tables décennales, le cadastre et des cartes postales. Les index sont prêts, la page de recherche aussi, c'est donc une question de jours, "courant octobre", assure t-on aux Archives départementales. Dans le détail, la mise à jour sera réalisée par tranches. La première visera tous les registres paroissiaux à partir du XVIe-XVIIe siècle et l'état civil depuis 1792 jusqu'à 1850, pour toutes les paroisses et communes du département.

Avant la fin de l'année 2011, la deuxième tranche permettra de compléter ce premier envoi avec les registres d'état civil jusqu'aux années 1890, les registres matricules militaires postérieurs à 1890 (80 registres ont été numérisés), de l'iconographie avec des cartes et plans, des gravures et estampes et des affiches. Enfin, toujours avant la fin 2011, la presse ancienne devrait rejoindre les collections numérisées et consultables sur Internet. Le quotidien Le Petit Ardennais est en effet en cours de numérisation pour les numéros allant de 1881 à 1895, soit 20.000 pages.

La numérisation de l'état civil est le fruit d'un partenariat avec la société de généalogie successorale Coutot-Roehrig qui l'a entièrement prise à sa charge. Pour l'hébergement et les outils de visualisation, c'est un marché public qui a été passé avec la société marseillaise 1 égal 2 avec l'outil Arkothèque que l'on peut voir à l'œuvre sur les sites Web des archives du Var ou du Lot. Le site des archives des Ardennes est évidemment gratuit.

Commentaires