Infos

Expo virtuelle : les aspirations des colonies vues par le Front Populaire

Les archives d'Outre-Mer viennent de mettre en ligne une intéressante exposition virtuelle sur la commission Guernut. En janvier 1937, le Front Populaire a chargé Henri Guernut d'une Commission d'enquête dans les territoires d'Outre-mer, dont la mission était de faire le point sur « les besoins et les aspirations légitimes des populations habitant les colonies, les pays de protectorat et sous mandat ». Visant à réformer les colonies par « le progrès intellectuel et le développement économique, politique et social des populations », les travaux de la commission Guernut s'arrêtèrent au bout d'un an, faute de crédits et ne furent suivis d'aucun effet.

Il en reste cependant de belles archives, source de renseignements originale et d'une richesse méconnue. Elles abordent une certaine réalité indigène, rarement présente dans les documents administratifs. L'exposition virtuelle offre plusieurs niveaux de lecture : résultats de l'enquête, principes intellectuels et méthodologiques des travaux de la Commission, mécanismes politiques et idéologiques qui l'ont mise en place.

Tout est remarquable de clarté et facile d'accès pour tous ceux qui, sans être historiens, s'intéressent à la vie dans les anciennes colonies française, deux décennies avant l'effondrement de "l'empire colonial".

Commentaires