Infos

Gallica Alertes s'étend aux recherches avancées

Gallica ne cesse de s’enrichir. Aujourd’hui, plus de 7 millions de documents sont disponibles dans la bibliothèque en ligne. Avec un rythme moyen d’un millier de documents nouveaux publiés de façon hebdomadaire, il est difficile de suivre les mises à jour. L’oncle Marcel que vous aviez cherché sans succès il y a un mois, se trouve peut-être maintenant dans les colonnes d’un fait divers.

Depuis 2017, Thomas Fressin, alors doctorant en histoire, a développé Gallica Alertes, un outil qui vous permet d’enregistrer un terme de recherche et de recevoir un email lorsque ce terme a été publié dans Gallica.

En août dernier, Gallica Alertes a été mis à jour. Vous pouvez maintenant faire une recherche simple ou une recherche avancée. La procédure se veut simple et accessible à tous. Vous saisissez votre recherche dans le moteur de Gallica, ou une requête avancée, vous validez votre recherche. Vous aurez alors votre page de résultats. Il vous reste à copier l’adresse de la page et de la coller dans Gallica Alertes. Vous donnez ensuite un titre à votre alerte, puis enregistrez votre adresse email.  L’application fera le travail de veille pour vous.

Outre Gallica Alertes, Thomas Fressin a développé d’autres outils utiles aux généalogistes, comme le convertisseur de monnaies anciennes, le moteur de recherche du Fichier Bossu, ou encore le moteur de recherche de la Base Léonore.

Commentaires