Gallica Alertes s'étend aux recherches avancées
Gallica ne cesse de s’enrichir. Aujourd’hui, plus de 7 millions de documents sont disponibles dans la bibliothèque en ligne. Avec un rythme moyen d’un millier de documents nouveaux publiés de façon hebdomadaire, il est difficile de suivre les mises à jour. L’oncle Marcel que vous aviez cherché sans succès il y a un mois, se trouve peut-être maintenant dans les colonnes d’un fait divers.
Depuis 2017, Thomas Fressin, alors doctorant en histoire, a développé Gallica Alertes, un outil qui vous permet d’enregistrer un terme de recherche et de recevoir un email lorsque ce terme a été publié dans Gallica.
En août dernier, Gallica Alertes a été mis à jour. Vous pouvez maintenant faire une recherche simple ou une recherche avancée. La procédure se veut simple et accessible à tous. Vous saisissez votre recherche dans le moteur de Gallica, ou une requête avancée, vous validez votre recherche. Vous aurez alors votre page de résultats. Il vous reste à copier l’adresse de la page et de la coller dans Gallica Alertes. Vous donnez ensuite un titre à votre alerte, puis enregistrez votre adresse email. L’application fera le travail de veille pour vous.
Outre Gallica Alertes, Thomas Fressin a développé d’autres outils utiles aux généalogistes, comme le convertisseur de monnaies anciennes, le moteur de recherche du Fichier Bossu, ou encore le moteur de recherche de la Base Léonore.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.