Infos

GenVerrE visite la cristallerie royale de Bayel (10)

Par Anonyme

A l'occasion de la 5e Journée européenne des verriers, GenVerrE (Généalogie des Verriers d'Europe) organisait une visite de la cristallerie royale de Bayel (10). Parmi les passionnés des métiers du verre, descendants de verriers ou pratiquants de l'art verrier que compte cette association, une quarantaine ont effectué ce voyage. A l'écomusée, ils se sont plongés dans plus de cent années de créations, avec des œuvres uniques, qui marquent par leurs présences des époques importantes et une évolution dans le traitement et l'élaboration des produits. Avec les commentaires de Jean-François Leroux, le conservateur des lieux, sur la vie de la manufacture royale née il y a plus de trois siècles.

C'est en mairie que les invités ont ensuite reçus, par le maire, Jacky Varennes, qui a souligné l'importance de la présence de GenVerrE à Bayel : "Faire vivre la cristallerie, c'est en parler… Redonner une impulsion en valorisant notre territoire, par son environnement, entretenir et enrichir notre patrimoine, nous nous y employons. Nous sommes labélisés Patrimoine vivant, et faisons partie du Réseau Vie des Métiers d'Art… Nous devons assurer cette transmission…" Pour Nicolas Dhuicq, député du coin, "le savoir ancestral des maîtres verriers doit perdurer. Bayel se trouve au centre d'un triangle touristique exceptionnel : à nous de mettre en place un tourisme intelligent…"

Autrefois, le savoir se transmettait uniquement au sein des familles verrières qui vivaient en cercle fermé, comme le précise le président de GenVerrE, Hubert Gérardin : "Nous sommes les porteurs d'un patrimoine légué par nos ancêtres, une richesse et un domaine d'excellence de nos régions. Nous apportons toute notre technique, le savoir-faire pour impulser la dynamique de l'emploi de toutes les professions du verre…" Les congressistes de GenVerre ont poursuivi eur séjour de trois jours avec une visite de Troyes, Claivaux, le châteaux de Bligny, el Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises… Bref, le fameux triangle dont parlait le député aubois !

Pour en savoir plus, consultez ici le reportage diffusé par Canal 32.

Commentaires