Infos

Guy Bedos : un artiste et un patronyme aux multiples facettes

Guy Bedos (Alger-1934 / Paris-2020), Français d’Algérie d'ascendance espagnole, humoriste engagé, artiste de music-hall, acteur et scénariste. Par sa mère née Verdier, il était l’arrière petit-fils d’Alfred Letellier, homme politique français (Alger/1841-1910), secrétaire d'Adolphe Crémieux initiateur du décret de 1870 donnant la nationalité française aux Juifs d’Algérie. Ce patronyme présente plusieurs possibilités d’origine.

Tout d’abord, il pourrait être rapproché de l’occitan bedous, "bouleau" (du latin betulla) qui est aussi présent dans le Nord-Ouest de l’Espagne, cf. la vingtaine de lieu-dits Bedos signalés en Occitanie.

Autre sens possible, mentionné par Frédéric Mistral : "étranger", "celui qui n'est pas du lieu". A rapprocher aussi de noms de lieux-dits languedociens (le) Bedos ou (la) Bedosse, de l’ancien occitan bedossa ""fondrière", "excavation bourbeuse dans un chemin défoncé par la pluie".

Enfin, en cas d'origine catalane, Bedos pourrait être issu d’un ancien surnom désignant une personne ayant des difficultés d'élocution, zézaiement ou cheveu sur la langue, bégaiement, de l’occitan bedos qui avait ce sens.

Côté fréquence et localisation, le patronyme Bedos, porté de nos jours par 450 foyers en France, se situe principalement dans l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, etc.

Commentaires