Aude (11)

Annuaires

Infos

Né voilà cent ans, Georges Brassens était le fils d'un couple de Sétois : Louis, un libre penseur anticlérical, Elvira, une veuve de guerre, profondément catholique et pratiquante. Voyage dans une généalogie avec des tuiliers du Lauragais et un Percheron qui avait traversé la France.
Les racines familiales de Bernard Tapie nous conduisent dans les Pyrénées, terres paysannes que son grand-père avait décidées de quitter pour devenir cheminot et s'installer avec sa famille, entre les deux guerres, au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Fabriquer de faux documents de toute pièce ou en falsifiant des archives authentiques est une activité vieille comme le monde ! Aux Archives de l'Aude, un passionnant article fait le point sur les faux de l'abbaye de Lagrasse, dont les fonds de 779 à 1119 ont été récemment restaurés et numérisés.

Dossiers

Abonnés
Une vidéo ? Si elle est bien faite, rien de tel pour apporter des informations concrètes et pratiques aux usagers des archives ! Le média est tellement efficace que pas loin d’un service d’Archives départementales sur cinq a créé une chaîne YouTube.
Depuis 2012, constatant la loi muette sur ce sujet, la CNIL s'est saisie d'un sujet cher aux généalogistes : les délais de communication des archives sur Internet. Il est toujours possible aux archivistes de soumettre des cas particuliers à la CNIL pour mettre en ligne des fonds plus récents.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.