Dordogne (24)

Annuaires

Infos

Les titres de la presse anciennes se succèdent en ligne en Dordogne : l'Électeur républicain d’octobre 1870 à avril 1871, les premiers numéros de la Dordogne Libre de septembre à décembre 1944, Le Nontronnais de 1872 à 1939. Sans compter les recensements de population 1911-1936, récemment publiés.
Chez Filae, l'indexation des actes d'état civil se poursuit avec assiduité. Récemment, le Finistère et les Hautes-Pyrénées sont venus compléter la panoplie des départements où vos ancêtres du XIXe sont trouvables en quelques clics. Avec même ceux du XVIIIe pour les Hautes-Pyrénées.
Maurice Genevoix puise ses racines familiales dans le Limousin, côté paternel, et dans le Loiret, côté maternel, les Genevoix étant originaires de Dun-le-Palestel, dans Creuse, où ils faisaient figurent de notables, pour y avoir été pharmaciens et marchands durant de nombreuses générations.

Dossiers

Par Anonyme
Que s'est-il passé exactement lors de la Commune de Paris, instaurée entre le 18 mars et le 28 mai 1871 ? Voici une chronologie détaillée des évènements.
Abonnés
Dressés théoriquement chaque année après Pâques, par les curés, ces états des âmes, parfois appelés catalogues des pénitents, visaient à recenser « l’état religieux des âmes » de la paroisse.