Dordogne (24)

Annuaires

Infos

Les registres d’état civil de 1903 à 1922 des Archives de la Dordogne sont partis en numérisation pour 18 mois ainsi qu’une partie des registres des enfants trouvés.
Né voilà cent ans, Georges Brassens était le fils d'un couple de Sétois : Louis, un libre penseur anticlérical, Elvira, une veuve de guerre, profondément catholique et pratiquante. Voyage dans une généalogie avec des tuiliers du Lauragais et un Percheron qui avait traversé la France.
Abonnés
Anomalie de l'histoire, les archives hypothécaires de quatorze départements sont conservées à Saint-Florentin, dans l’Yonne, et non pas dans leurs services d’Archives départementales respectifs. Un prochain transfert est envisagé.

Dossiers

Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.
Par Anonyme
Que s'est-il passé exactement lors de la Commune de Paris, instaurée entre le 18 mars et le 28 mai 1871 ? Voici une chronologie détaillée des évènements.
Abonnés
Dressés théoriquement chaque année après Pâques, par les curés, ces états des âmes, parfois appelés catalogues des pénitents, visaient à recenser « l’état religieux des âmes » de la paroisse.