Infos

L'Aude fête les 20 ans de son bâtiment d'archives

2023 est une année anniversaire pour les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud. Elles fêtent les 20 ans de leur bâtiment inauguré en 2003 en présence du sénateur Marcel Rainaud, bâtiment qui porte son nom depuis son décès en 2020. A l'époque, la construction était avant-gardiste, c'était le premier bâtiment d'Archives à utiliser le concept de conservation à base d’enveloppes protectrices imbriquées les unes façon poupées gigognes, dans le but d'assurer une régulation optimale de la température.

Le concept a fait depuis des émules, d'autres bâtiments d'archives l'utilisent. Les Archives de l'Aude sont également appréciées par les chercheurs se rendant sur place pour leur emblématique salle de lecture avec vue sur la Montagne Noire. 2023 marque également un autre anniversaire, celui des 40 ans des lois de décentralisation qui a eu pour conséquence dès 1986 pour les Archives leur transfert sous l’autorité directe des présidents des Départements, la direction des Archives de France ne conservant qu’un contrôle scientifique et technique. 

Pour fêter tout ça, les Archives de l'Aude ont concocté un programme rythmé par de nombreuses mini-expositions et une conférence par mois :

  • du 1er au 30 avril 2023, ce sera l’exposition "Charpentes et plafonds peints médiévaux en pays d’Aude" avec la conférence "À la recherche des plafonds perdus", jeudi 13 avril 2023 à 20 h 30 à l'abbaye de Lagrasse ;
  • du 2 au 31 mai 2023, ce sera l’exposition "Occitan/Occitanie" avec la conférence "Rôle et influence du Félibrige dans les pays d'Aude", jeudi 11 mai 2023 à 20 h 30, aux Archives départementales à Carcassonne ;
  • Juin sera le temps de l'exposition "Au temps de la Croisade. Sociétés et pouvoirs en Languedoc au XIIIe siècle" et de la conférence sur "L'architecture castrale de la Montagne Noire et du Minervois à l'époque de la Croisade contre les Albigeois", jeudi 15 juin 2023 à 20 h 30, à Lastours.

​​​​​​​D'autres expos et conférences sont annoncées jusqu'à la fin de l'année. Elles se tiennent dans le hall des Archives, gratuites et en entrée libre du lundi au vendredi de 09 h à 17 h, tandis que les conférences sont elles aussi gratuites et sans réservation, mais dans des lieux différents. 

Sinon, du côté des archives en ligne, le portail a certes été rénové en 2020, mais les contenus d'intérêt généalogique n'ont pas bougé. L'état civil reste toujours bloqué à 1872 ou 1875 selon les communes, ce que regrettent fortement les généalogistes, malgré l'annonce de numérisations à venir. Les documents en ligne sont, pour la plupart, issus de la numérisation des microfilms réalisés à la fin des années 1970. Selon les archives, "ils seront augmentés au fur et à mesure par des registres plus récents, conformément au délai de mise en ligne prévu par la CNIL". Patience donc. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.