Infos

Ille-et-Vilaine : état civil, l'année 1919 est en ligne

Les actes de naissances, mariages et décès de l'année 1919 sont consultables en ligne sur le site des archives de l'Ille-et-Vilaine, cela pour l'ensemble des communes du département, sauf la ville de Rennes qui est à consulter sur le site des Archives municipales. L'occasion pour ce service breton des archives de faire le point sur son offre Internet sur l'état civil, destinée aux chercheurs généalogistes.

Dans ce département, la campagne de numérisation de l'état civil se poursuit. En 2008, les Archives départementales mettaient en ligne plusieurs millions d’actes de registres paroissiaux et d’état civil, de 1451 jusqu’au début du XXème siècle, grâce à un partenariat avec des cercles généalogiques locaux.

C’est ainsi que la numérisation de tout l’état civil de 1905 à 1942 a été réalisé avec les cercles du Pays de Fougères, de l’Est de l’Ille-et-Vilaine, l’association ABGH Parchemin et des bénévoles. Ces registres versés par les greffes des tribunaux de Rennes et Saint-Malo ont été numérisés, puis la collection a été complétée avec des vues de registres conservés en mairie lorsque des manques ont été observés.

Les mises en ligne se poursuivent après chaque 31 décembre, au rythme d'une année nouvelle à chaque fois que le délai des 100 ans pour la publication est atteint (75 ans en salle de lecture). L'année 1919 est arrivée en 2020, l'année 1920 arrivera en 2021... Les images des registres peuvent être téléchargées, mais aussi partagées facilement grâce aux permaliens.

Liens

Commentaires