Infos

J'ai vu "Retour aux sources"

Par Anonyme

Mercredi soir, France 2 inaugure une nouvelle série documentaire permettant à une personnalité de découvrir son arbre généalogique (lire l'annonce de l'émission) : "Retour aux sources" est adaptée du programme britannique "What do you think you are ?". J'ai eu la chance de voir, en avant-première, les deux premiers épisodes mettent en scène Vincent Pérez et Clémentine Célarié. Voici mes impressions...

La forme est plaisante, sobre, avec un bon générique, une belle représentation graphique des lignées et une voix off agréable accompagnant le reportage.

Pour le contenu, le choix a été de proposer deux cas différents. Nous plongeons avec Vincent Pérez dans les guerres du XXe siècle : d'un côté, la branche maternelle allemande sous la période nazie (avec un grand-oncle gazé) ; de l'autre, la guerre civile espagnole pour la branche paternelle avec un grand-père assassiné par les Franquistes. Nous suivons ensuite l'actrice Clémentine Célarié à la recherche de sa grand-mère paternelle bretonne venue s'installer à Paris, puis à la découverte de quelques ancêtres illustres (voyage en Israël). Le documentaire se termine à la Basilique St-Denis devant le tombeau de Du Guesclin, cousin (très) éloigné (séquence inutile à mon goût).

Concernant le fond, le parti-pris a été de montrer les documents nécessaires que l'on peut trouver, mais sans expliquer comment se les procurer (fournis ici par des professionnels, généalogistes, archivistes, historiens). De plus, dans toute recherche, il est recommandé de commencer par interroger la famille, or, c'est plutôt l'inverse qui se produit.

A travers ces deux exemples, ils ont essayé de condenser le plus de cas possibles (famille recomposée, secrets de famille, guerres, migration, ancêtre célèbre). Par contre, le contexte historique est très bien documenté et expliqué. Enfin, le plus intéressant, ce sont les questions que se posent les deux personnalités, ce qu'ils cherchent et ce que peut leur apporter ces découvertes. Une interrogation sur leur vie très bien retranscrite à travers leurs réactions et émotions (malgré quelques longueurs).Au final, un programme plaisant, destiné à un large public, axé sur le résultat des découvertes et la dimension psychologique de la recherche.

Et vous, que pensez-vous de ce programme ? Partagez vos commentaires et vos réactions (dans le forum par exemple) à partir de mercredi...

Commentaires