Généatique 2025, sous le signe de l'intelligence artificielle
geneatique-2025-1.jpg

L’intelligence artificielle est un concept dont les médias nous rebattent les oreilles, mais qui reste abstrait tant qu’on n’en a pas vu les effets réels. Avec sa nouvelle version millésimée 2025, Généatique frappe fort l’univers généalogique en intégrant ses premiers outils basés sur l’intelligence artificielle. François Lerebourg et son équipe ont déterminé deux axes très concrets pour lesquels l’IA vient en aide aux utilisateurs du logiciel : l’aide à la transcription paléographique et la rédaction de notices.
Depuis 2020, Généatique intègre un module d’aide à la transcription d’actes en affichant sur un même écran une image et une zone de texte. Jusqu’à présent, l’utilisateur lisait l’acte et en transcrivait manuellement les lignes une à une. Aujourd’hui, Généatique 2025 mâche le travail des généalogistes en effectuant une pré-transcription des actes réalisée par l’IA. Ainsi, en un seul clic, vous voyez s’écrire automatiquement la transcription de l’acte manuscrit dans le traitement de texte de Généatique. Vous pouvez ensuite améliorer, augmenter ou corriger si besoin cette pré-transcription. Le résultat de nos tests est tout à fait probant, évidemment plus fiable avec des actes propres et contrastés qu’avec des pages souillées ou d’une écriture très ancienne.
geneatique-2025-2.jpg

L’intelligence artificielle dans Généatique 2025, c’est aussi la rédaction et la présentation des « notices ». Là encore, l’outil « notices » existait dans les précédentes versions du logiciel mais n’intégrait pas l’IA. Pour mémoire, une « notice » est un texte d’information que l’on peut rattacher à une rubrique. Il peut s’agir, par exemple, de la présentation d’un métier ancien, de l’étymologie d’un prénom, de l’histoire d’un lieu, etc. Imaginons que vous ayez créé une notice sur le métier ancien de taillandier. Chaque fois que vous indiquez cette profession pour un individu de votre arbre, la notice vient s’insérer dans la fiche de ce dernier, pour vous rappeler que cet artisan fabriquait des outils tranchants et raconter l’histoire de son art. Jusqu’à présent, la rédaction d’une « notice » se faisait à la main et demandait des recherches documentaires complétées de talents organisationnels et rédactionnels. Aujourd’hui, en un seul clic, Généatique 2025 rédige pour vous la « notice » du taillandier (et de tout autre terme d’une rubrique concernée), copieusement documentée et structurée comme une véritable fiche pédagogique.
De nombreuses autres nouveautés vous surprendront également du côté des arbres avec la bascule possible de certaines générations à la verticale pour prendre moins de place dans les tableaux de descendance, l’indexation complète des individus cités dans les documents rédigés, l’impression professionnelle automatisée des livres, l’utilisation possible de caractères d’alphabets non latins pour les noms, prénoms et lieux, ou encore de nouveaux thèmes clairs et sombres pour un meilleur confort de lecture. Autant d’améliorations que nous détaillerons dans notre numéro 275 à paraître fin novembre.
Tarifs (par téléchargement)
- Mise à jour de votre version Généatique Prestige : 52 €
- Achat Généatique Prestige : 109 €
- Toutes les autres versions :
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
L'exemple d'utilisation de l