Infos

Jura : les tables décennales indexées

Jusqu'à présent, la recherche en ligne dans les tables décennales était difficile, car elles ont été reliées par canton, voire par arrondissement entier. Leur numérisation et mise en ligne par registre originel n'a pas permis un découpage des vues par lot communal directement accessible par le moteur de recherche.

Pour en faciliter la recherche, la section de Lons-le-Saunier du Centre d’Entraide généalogique de Franche-Comté (CEGFC) a relevé le permalien de chaque première vue de chaque table décennale communale présente dans les registres et en a dressé des tableaux interrogeables.

En avril 2018, un premier travail des généalogistes bénévoles avait permis d'indexer les tables décennales de 1803 à 1932 sur le portail des Archives du Jura. Le complément de cet indispensable outil d’aide à la recherche a été réalisé récemment par les membres du CEGFC pour la décennie 1933-1942.

L’accès se fait, soit dans l’onglet d’aide à la recherche (la partie généalogie), soit à partir du formulaire de recherche d’actes d’état civil. Ce permalien vous permet d’ouvrir directement la première page des documents numérisés. Par ailleurs, figurent - entre autres - les lacunes de tables ou la fusion de communes.

Avant ce travail sur les tables décennales, les généalogistes bénévoles de Lons-le-Saunier avaient oeuvré pour l’indexation collaborative des registres matricules militaires des conscrits mobilisés pendant la Première Guerre mondiale (classes de 1887 à 1921) afin d’alimenter la base nationale du Grand mémorial.

Liens

A lire aussi

Commentaires