Infos

L’inventaire des archives de l’occupation de la Rhénanie en ligne

Ces archives sont celles de la Haute Commission interalliée des territoires rhénans (HCITR), autorité constituée par la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et les États-Unis et qui organisa l’occupation et l’administration de la Rhénanie entre décembre 1918 et juin 1930 sur la base du traité de Versailles et de l’Arrangement rhénan du 28 juin 1919.

Mis à la disposition des chercheurs, les "papiers Tirard" (du nom du président français de la HCITR) aideront à dresser un tableau précis de la vie politique, économique et culturelle des territoires rhénans sous occupation civile et d’éclairer les relations franco-allemandes au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Le fonds présente aussi un intérêt pour les généalogistes puisqu’il contient de nombreux dossiers personnels, tant de ressortissants français qu’allemands, parmi beaucoup d’autres informations nominatives.L’ensemble du fonds, coté dans la sous-série AJ9, est consultable à l’adresse http://aj9.dhi-paris.fr/aj9/. Pour consulter l’index des dossiers individuels, se reporter à la section HCITR puis descendre à la ligne 9J (« Service du personnel : dossiers individuels ») et cliquer sur l’onglet « index ».

L’inventaire du fonds a été établi entre 2007 et par l’Institut historique allemand de Paris (IHA), avec le soutien de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et en coopération avec deux partenaires français – les Archives nationales et les archives du ministère des Affaires étrangères et européennes (AMAE). Les papiers, couvrant près de 730 mètres linéaires, se trouvent au Centre historique des Archives nationales à l'exception de 13,3 mètres linéaires de dossiers de personnel, gardés aux Centre des archives diplomatiques de La Courneuve.

Photo : Brochure „"La France sur le Rhin“, Archives nationales, AJ9/473 dossier 21184

Commentaires