Infos

La bio de 5 000 poilus de Clermont et ses environs

Archiviste à la retraite, Lionel Durbin s’est lancé en 1997 un véritable défi : dresser une courte biographie de tous les poilus de l’arrondissement de Clermont dans l'Oise où il vit, soit près de 5 000 combattants issus de 145 communes !

Ce travail titanesque, il l’a commencé en relevant méticuleusement les noms de tous les combattants morts pendant la Grande Guerre sur tous les monuments aux morts des environs.

Une fois ce premier recensement effectué, ce passionné de la Première Guerre mondiale a contacté une à une toutes les mairies afin de récupérer tous les actes de naissance, de mariage et les transcriptions de décès de tous ses chers poilus.

Il a également cherché sur le site Mémoire des Hommes tous les documents militaires qu’il a pu recueillir. Aux registres de recrutement, il a parfois pu ajouter la copie de leurs dossiers médicaux. Il s’est alors fait aider par son ami médecin pour mieux comprendre la nature des blessures qui ont conduit à leur décès. A partir de là, il s’est lancé dans leur biographie. Une tâche qui l’a accaparé jusqu’à 8 à 10h par jour !

De tout ce travail, il tire des plaquettes papier et un listing numérique, au sein desquelles sont rassemblées, par communes, toutes les biographies des soldats. Nom, prénom, profession, caractéristiques physiques, date et lieu de naissances et de décès... Tout est passé au peigne fin… et rien ne lui fait plus plaisir que de pouvoir y adjoindre quelques photos prêtées par les familles.

Désireux de faire profiter le plus grand nombre de ses recherches, Lionel Durbin donne toutes ses plaquettes aux services des archives civiles et militaires. Il propose également d’en adresser une copie à tout ceux qui lui en feront la demande contre la modique somme de cinq euros, destinés à son association : Devoir de Mémoire.

Contact : Devoir de mémoire 1914-1918 - A.R.C.R.E.G.G. (Association régionale pour les commémorations, la recherche et l'étude de la Grande Guerre), 28 rue de Saint-Just, 60130 Catillon-Fumechon, tél. 03.44.51.11.65, courriel : ledevoirdememoireatyahoo[dot]fr

Commentaires