Infos

Le Grand Mémorial accueille 600.000 Poilus de cinq départements supplémentaires

Le portail national d'hommage aux Poilus s'étoffe en ce 99e anniversaire de l’armistice. Cinq bases départementales viennent d'intégrer le Grand Mémorial et des compléments sont apportés à des bases existantes. Rappelons l'intérêt de Grand Mémorial : l'indexation des noms contenus dans les registres matricules , ce qui ouvre la voie à une recherche patronymique pour connaître le parcours militaire de votre ancêtre.

Ainsi, l’Aveyron met à disposition les classes 1887-1905 avec une indexation incluant date et lieu de naissance, date et lieu de résidence, niveau d’instruction, profession, dressant ainsi un portrait des jeunes Rouergats au tournant du siècle. La Charente (125 118 fiches), la Creuse (72 001 fiches) et la Nièvre (113 325 fiches) proposent l’indexation complète de l’ensemble des soldats ayant combattu pendant la guerre. Ces trois départements ont bénéficié du soutien financier de la mission du Centenaire 14-18 pour l’indexation des registres matricules.

La Marne, quant à elle, offre les premiers résultats de l’indexation collaborative mise en œuvre sur son site internet, avec 81 627 soldats indexés. Des mises à jour ont été réalisées pour les bases de la Haute-Marne, du Vaucluse, des Côtes d’Armor (175 279 fiches contre 36 177 auparavant) et les bases collaboratives du Cher, de l’Eure-et-Loir et des Ardennes. Dans ce dernier département, l'indexation a été réalisée en collaboratif, par les internautes et particulièrement par les membres de l’association Ardennes Généalogie.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.