Infos

Lancé il y a un an, le Grand Mémorial s'enrichit de 560.000 poilus

Pour fêter son premier anniversaire, le portail du Grand Mémorial dédié à la Grande Guerre intègre 560.000 soldats supplémentaires ! Quatre nouveaux services d'archives départementales rejoignent ce point d'entrée unique pour la consultation des fiches matricules : l’Ardèche, l’Ariège, la Dordogne et la Haute-Saône et intègrent leurs bases de données à ce site mémoriel. En outre, plusieurs partenaires ont versé de nouvelles données d’indexation.

Tout l'intérêt des fiches militaires matricules du Grand Mémorial, c'est d'être indexées, c'est à dire que tout Poilu présent dans la base peut être retrouvé en interrogeant simplement le moteur de recherche. Les archives de l'Ardèche vont plus loin que le seul patronyme, elles ont indexé de multiples champs permettant des recherches croisées : année et lieu de naissance, profession, degré d’instruction et lieu de résidence.

Par ailleurs, le Grand Mémorial s'est déjà enrichi des registres matricules de l’ensemble des combattants de la Grande Guerre (classes 1887-1921) des Pyrénées-Atlantiques, soit désormais près de 150.000 Poilus. De même, les Yvelines offrent aux internautes près de 100.000 nouvelles fiches matriculaires et couvrent désormais la période 1890-1921. Les Poilus du Var des classes 1900-1921 sont à présent repérables, grâce une indexation riche de leurs matricules militaires.

Enfin, les Archives nationales d’outre-mer offrent à la consultation des données concernant 206.617 soldats issus de l’ancien Empire colonial de la France. De nouvelles bases provenant d'autres départements devraient être intégrées au début de l’année 2016.

Liens :

A lire :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.