Infos

Le portail GeneaNet fait peau-neuve

Le portail GeneaNet vient d'opérer une belle mutation de printemps. Nouveau look, ergonomie simplifiée, contacts facilités, le site généalogique vient de revoir sa présentation de fond en combles. Certes, la structure informatique qui gère les arbres n'a pas changé, c'est toujours GeneWeb, et toutes les fonctions habituelles sont là, mais elles offrent un accès repensé, plus ergonomique.

Le changement le plus visible est celui de la charte graphique. "Nous avons eu la volonté d'aérer, de simplifier, de donner accès aux principales fonctions en un ou deux clics", raconte Chistophe Becker, directeur général de GeneaNet qui voit avec satisfaction se terminer ce travail de refonte qui a nécessité 8 mois avec des intervenants externes et en interne. Par exemple, le bloc Mon GeneaNet a été détaché de la barre des onglets et se trouve désormais en haut de page d'accueil à droite. Et d'un survol de souris, le généalogiste retrouve ses profils, ses contacts, ses abonnements, ses contributions. Tout cela pour faciliter et encourager l'utilisation de GeneaNet comme un réseau social généalogique, à la manière de Facebook.

Les apports de cette nouvelle version se résument en trois points : la recherche ne se fait plus par collections, mais par type de documents (arbres généalogiques, archives et relevés, fonds iconographiques, bibliothèque numérisée). En conséquence, les Collections GeneaNet disparaissent en tant que telles, pour totalement se fondre dans les différents modes de recherche. Enfin, la priorité est donnée à la personnalisation. Si vous êtes utilisateur identifié, vous pouvez configurer votre page d'accueil pour l'adapter à vos besoins et envies. Par exemple, le lien Mes favoris permet d'enregistrer 6 liens différents pour rester informé d'une actualité précise comme les messages d'un forum GeneaNet sur un canton précis, ou de l'actualité de vos contacts et centres d'intérêt.

En un mot, avec cette nouvelle version, tout est plus facile. Les anciens utilisateurs ne sont pas déboussolés, car dans le fond, GeneaNet n'a pas changé. Et les nouveaux trouvent vite leurs marques, car le portail s'est aussi renouvelé en profondeur. En attendant d'autres nouveautés annoncées pour l'été...

Pour compléter cette brève, téléchargez la Visite Guidée parue dans le dernier numéro de La Revue française de Généalogie.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ? Échangez vos commentaires et réactions sur le forum.

Commentaires