Infos

Les acteurs professionnels de la généalogie présents à Marseille

Aux côtés des associations, les visiteurs et congressistes pourront rencontrer pendant trois jours à Marseille les principaux acteurs professionnels de la généalogie.

Réunis au Palais des congrès, du 31 mai au 2 juin 2013, pour le traditionnel salon de généalogie, les éditeurs de logiciels ou de sites Internet, les éditeurs d'ouvrages ou de magazines, les services d'archives ou encore les généalogistes professionnels ont répondu présents pour cette 22e édition.

Les chercheurs pourront ainsi en savoir plus sur l'utilisation des sites Internet devenus incontournables tels que Family Search (stand 1-2-3), GeneaNet (75-76), MyHeritage (143), Genealogie.com (56) ou Mémoire des hommes (29). Ou des logiciels Heredis (33-34) et Généatique (61-62).

Ils pourront approfondir les ressources disponibles aux Archives municipales de Marseille (37), aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône (36), aux Archives nationales d’outre-mer (4), au Service historique de la Défense (32), au Service Archives Documentation de la SNCF (39-40). Et si ce monde des archivistes leur semble encore abstrait, un détour par le stand de l'Association des archivistes français (70) ne sera pas inutile (d'autant plus que l'accueil y est très sympathique).

Pour assoir cette connaissance, rien de tel qu'un livre ou qu'un magazine feuilleté sur le stand de Archives & Culture (127-129), des Éditions Christian (11), des Éditions TSH Chronologie (74), de Mémodoc (22-38), de la Librairie de la Voûte (7) et bien sûr de La Revue française de Généalogie (136-138).

Un salon est également fait pour découvrir des supports qui peuvent simplifier la vie du généalogie comme le canadien Genopresse (49) pour créer le livre de votre famille, l'arbre figuré de Générama (104), le logiciel de traitement de photos de documents anciens Généaphoto (77), la gravure sur disque saphir Arnano (69), ou solliciter de nouvelles compétences avec l'Académie des écrivains publics de France (48) ou la Chambre des généalogistes professionnels (59).

Au fait, connaissez-vous l'EPIDE (28) et son lien avec la généalogie ? Après le salon de Marseille, la réponse sera évidente...

Lire aussi :

Commentaires