Infos

Les arbres généalogiques des héros de fiction

Par Anonyme

Petit sujet d'été : les arbres généalogiques des personnages de fiction, sujet apparemment fantaisiste, mais qui n'en est pas moins intéressant à creuser…

Sujet très varié, avec d'un côté des arbres généalogiques extrêmement réalistes et précis, dont le prototype sera évidemment celui des Rougon-Macquart, de Zola qui, en s'inspirant de La comédie humaine de Balzac, a voulu étudier les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations, depuis l'ancêtre Adélaïde Fouque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naître (en 1874), fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde.

Arbres généalogiques comme ceux des Boussardel, de Philippe Herriat, ou des Forsythe, de Galsworthy, ou encore plus récemment des Ewing, de la célèbre série télévisée américaine Dallas.

Mais avec aussi les généalogies des personnages de l'univers de la B.D. et du dessin animé, avec des arbres au profil longtemps très particuliers.Le monde la B.D. a en effet longtemps obéi à des règles généalogiques particulières, afin de proposer aux enfants des personnages dans lesquels ils pouvaient facilement se projeter. Le mariage y était de ce fait rare, de même que la filiation.

Mickey et Donald n'avaient que des fiancés, des neveux et des oncles, mais ni enfants ni parents. Pas même des frères et sœurs ; seulement des cousins. L'autorité de l'oncle est par principe moins contraignante que celle des parents et, bien mieux, l'oncle était parfois tuteuré par les neveu, comme c'est le cas de l'immature Donald. Il en allait quasiment de même chez Tintin, dont on ignore tout de l'état civil, même s'il tuteure le capitaine Haddock et si le psychanalyste Serge Tisseron a étudié la vie en coulisses des personnages qui l'entourent.

Tout a récemment changé avec les créations contemporaines, à commencer par les incontournables Simpson, où les générations et la génération sont bel et bien là. Alors, si le cœur vous en dit, profitez du calme de l'été pour surfer dans des arbres imaginaires, que vous n'en trouverez pas moins sur Internet, qu'il s'agisse de :

Sur GeneaNet même, vous pourrez trouver Tintin, le capitaine Haddock et la Castafiore, sur un arbre en ligne déposé ici. Un arbre en ligne voisinant ceux des personnages de la Bible ou des dieux de la mythologie grecque… Des arbres originaux, à aller visiter !

Commentaires