Infos

Les archives des Vosges lancent un portail 14-18

Les archives des Vosges ont lancé un portail spécifique dédié à la Première guerre mondiale. Il comporte de nombreux documents, des sons, des vidéos, des quiz, des dossiers pédagogiques, des visites virtuelles relatives à ce département dans la guerre. Le site présente également une partie des fonds classés après la Grande Collecte. Ici comme dans beaucoup de collectivités, les archives départementales ont recueilli des papiers, de documents et de nombreux objets sortis de la mémoire des familles et les ont inventoriés et scannés.

Très pédagogique dans cette partie de présentation, le portail des Vosges 14-18 permet de voir la guerre en vidéos, d'explorer les sites à l'aide de visites virtuelles avant de donner toutes les informations pratiques pour se rendre sur les sites. Dans le volet Comprendre, vous trouverez des écrits, photos, témoignages, une bibliographie pour savoir où trouver la documentation et les travaux universitaires. Voilà sans doute la partie la plus développée et la plus intéressante du site qui reprend les travaux d'un colloque organisé en 2008 pour les 90 ans de l'armistice. Enfin, le volet Faire un exposé, destiné au public scolaire comprend des dossiers pédagogiques sur la vie des civils, celle des Poilus et des Quiz pour aborder la Grande Guerre en questions et réponses.

Un regret, la base de données Ecrits, photos et témoignages est un peu aride et la page d'accueil débouche sur un moteur de recherche, mais elle ne comporte aucune suggestion ni exemple de contenus. Un mode d'emploi en PDF permet d'en comprendre les fonctionnalités, mais on reste un peu sur sa faim, le lecteur a finalement été mis en appétit, mais ne sait pas trop où croquer pour assouvir son besoin de savoir.

Enfin, le site aborde avec les Galeries, un côté encore peu exploré de la Première guerre mondiale, la guerre de montagne dans le massif des Vosges. Les Vosges ont été le théâtre de batailles emblématiques et paradoxalement peu connues, comme la victoire de la Chipotte, qui associée à celle de la Marne a permis de tenir et d'influer sur le cours de la guerre. Après la bataille des frontières, s'est jouée ici une guerre des tranchées sur un mode montagneux particulièrement original et entièrement préservé. Selon l'historien Yann Prouillet qui s'exprime dans la vidéo présente en page d'accueil, nulle part ailleurs sur l'ensemble des fronts en France, le patrimoine de la guerre de 14 a été aussi bien conservé. La forêt et la montagne vosgiennes constituent un musée à ciel ouvert et représentent le leg physiquement le plus visible du conflit mondial dans cette région. Une belle incitation à explorer le portail, puis à se rendre sur place, pratiquer ce qu'on appelle de plus en plus fréquemment, le tourisme de mémoire.

Commentaires